CHALLENGE RECORD - Objectif 600 kmh. C'est l'objectif que se sont fixés les concepteurs de la Venturi VBB-3 , voiture de course à propulsion électrique développée par le constructeur français Venturi en collaboration avec le "Centre for Automotive Research" de l'Université de l'État de l'Ohio. Une limite qui, si elle est atteinte, dépasserait le record de vitesse pour les voitures électriques homologué par la FIA, de 495 kmh obtenu le 24 Août 2010 par la Venturi, VBB-2.5. La tentative de la firme est prévue cet été sur les "plaines de sel", les "Bonneville Salt Flats" dans l'État américain de l'Utah, au même endroit où depuis 1914 se déroulent les tentatives de record mondial de vitesse ce qui a valu à ce lieu le nom de «Bonneville Speedway. "
PLUS VITE QU'UN DIESEL - Les tests préliminaires de la tentative de record sont prévus du 10 au 16 Août , tandis que les tentatives réelles en présence des commissaires de la FIA sont prévues du 12 au 18 Septembre. Pour conduire la Venturi VBB-3, Venturi compte à nouveau sur Roger Schroer, l'un des soixante pilotes à avoir atteint le seuil de 300 mph (482,8 kmh) et depuis 30 ans l'un des principaux pilotes du Centre de recherche sur les transports de l'Ohio. Une tâche ardue, tant en raison des conditions climatiques extrêmes, que de la difficulté à apprivoiser les 3 000 chevaux de la VBB-3. Pour cet essai on pourrait assister également à un évènement historique : si l'entreprise réussit, la voiture électrique pourrait dépasser le record actuel de 563,4 kilomètres par heure enregistré par une voiture avec un moteur diesel, JCB Dieselmax.
JAMAIS Contente - La conception de la Venturi, lancée en 2009 dans la perspective du record mondial pour les véhicules électriques avec 487 kmh, a été suivie par de nouveaux développements. Selon les techniciens de la VBB-3, en fait, l'évolution de la «torpille» devrait atteindre une vitesse de 700 km / h en 2014 et dépasser cette limite en 2015. Une ambition soulignée par le surnom donné à la voiture, "la Venturi Jamais contente". Un hommage évident à la première voiture au monde à dépasser la limite de 100 km / h : la voiture conçue par le belge Camille Jenatzy.
Le «diable rouge», ainsi surnommé en raison de la couleur de sa barbe, a mené la "Jamais contente" sur les routes d'Achères à une vitesse de 105,9 kilomètres par heure, le 29 Avril 1899. Comme un trait d'union avec le passé, le dessin de la "Jamais contente" en forme de torpille a peut-être inspiré le design futuriste du véhicule à propulsion électrique Venturi.
(traduit de l'italien).