Un débat public était organisé hier soir à Achères par la CNDP au sujet de la Ligne à grande vitesse Paris Normandie devant un public nombreux d'élus locaux, d'institutions, d'associations, et de citoyens intéressés. La LNPN est un énorme et coûteux projet ayant pour objectif ambitieux d'améliorer le transport quotidien des habitants et le développement des territoires traversés. On verra que ces objectifs s'ils sont sans doute pertinents ailleurs n'ont pas de traduction évidente pour notre ville.
La partie normande n'était pas l'enjeu essentiel du débat mais les élus havrais présents ont rappelé l'importance de cette ligne pour le développement économique et le désenclavement de la région normande. Plus de 5 millions de containers et plus de 30 millions de passagers par an sont censés bénéficier de cette ligne.
Pour Achères, le passage de la ligne et l'arrêt à Achères sont envisagés dans trois scenarii sur les quatre étudiés par le maître d'ouvrage (RFF). Ils supposeraient la création d'une gare baptisée "Confluence" qui se situerait soit à proximité d'Achères Ville soit à Achères Grand Cormier. La présentation effectuée par RFF privilégie semble t-il Achères Ville pour des raisons d'interconnexion plus faciles avec les autres moyens de transports (RER A et E, la tangentielle Ouest, les transports en bus ou en voiture), les facilités de parking et la possibilité d'un développement urbain de proximité.
Pourtant une chose est certaine : pour les achérois, il ne s'agirait pas d'une gare TGV utilisable au quotidien car le trafic serait avant tout un trafic de contournement de la région parisienne avec peu d'arrêts. Sur le plan économique l'intérêt n'est pas plus évident car la fonction fret ne fût qu'à peine exposée voire minimisée à notre grande surprise au regard des autres projets d'aménagement de la zone concernée.
Beaucoup de questions se posent sur l'opportunité de ce projet et plusieurs élus et intervenants ont émis des réserves sur les nuisances d'une ligne à grande vitesse (250 km/h), les conséquences sur l'environnement, les conséquences économiques et le coût de l'opération (entre 9 et 14 milliards d'euros suivant les hypothèses). Le prix à payer pour le développement du Grand Paris paraît une fois de plus exorbitant en ces temps d'argent public rare, d'autant que le phasage de l'opération semble bien incertain.
Politiquement le clivage était flagrant entre les conseils généraux des Yvelines et du Val d'Oise, les villes de St Germain et du Havre tous de droite qui saluaient le projet comme une opportunité formidable de développement (comme l'autoroute A104), rejoints bizarrement par le maire communiste d'Achères (!) et en face la gauche et les écologistes de Maurecourt, Evecquemont, Chanteloup, Vernouillet, ainsi que les communistes ... d'Achères et de Poissy qui exprimèrent des réserves sur les bénéfices à attendre pour notre territoire.
Cette nouvelle gare Confluence pourrait occuper une partie de la plaine qui comprend non loin de là, le futur port d'Achères, l'échangeur de la future A104, la ligne A du RER, l'hypothétique stade de rugby, une zone tertiaire en friche, et les équipements publics nécessaires à l'aménagement urbain de la zone. Le PPRI (plan de prévention des risques d'inondation) et ses contraintes semblent négligés ... La question de la cohérence d'ensemble de tous ces projets structurants reste posée. Toutes ces pièces du puzzle s'entrechoquent, et se contredisent parfois. La vision d'ensemble ne paraît pas évidente.
Il est clair que l'aménagement de la plaine d'Achères devient un enjeu de territoire majeur pour de nombreux acteurs aux intérêts parfois éloignés. Il est crucial qu'Achères soit entendue. Nous regrettons qu'à notre connaissance la ville n'ait pas émis l'intention d'écrire un cahier d'acteurs afin de présenter sa stratégie et ses objectifs comme d'autres institutions, partis politiques, associations et collectivités l'ont fait dans le cadre de ce débat public. Encore faudrait-il que notre ville ait une stratégie claire et lisible ou tout simplement une stratégie tout court ... On peut légitimement en douter.
Un dernier mot pour regretter l'absence de nos députés à commencer par M. Morange, et de presque tous les conseillers généraux et régionaux concernés dont Madame Jaunet de l'UMP d'Achères.
Daniel LATTANZIO
Conseiller municipal d'Achères